Vous avez toujours jeté vos plantations ratées sans même y penser ? Détrompez-vous ! Il y a un moyen simple et génial de donner une seconde vie à votre terreau. Continuez à lire pour dévoiler le secret de jardinage que vous n’auriez jamais imaginé!
Contenu
Les Étapes à Suivre pour le Recyclage de votre Terreau
Premièrement, choisissez un coin dans votre jardin où vous pourrez entreposer votre futur compost. Cela peut être un coin discret ou même un composteur dédié.
Une fois que la saison est terminée, démontez les jardinières et récupérez leur contenu. Brisez les gros morceaux de terre et transférez tout dans le lieu que vous avez sélectionné. Assurez-vous que les plantes n’étaient pas malades avant de les recycler. Sinon, vous risquez d’obtenir un compost contaminé.
Entretien du Compost : Pas Seulement un Tas de Terre
Mouillez légèrement votre tas de compost et laissez-le reposer pendant la saison suivante. Les plantes décomposées enrichiront la terre en nutriments essentiels.
De plus, l’humidité et les nutriments attireront les vers de terre, qui sont bénéfiques pour la qualité du sol. N’oubliez pas de remuer régulièrement le compost avec une pelle ou un agitateur.
Utilisation du Compost Recyclé: Le Moment de Vérité
Dès la fin de la saison, votre compost sera prêt à être réutilisé. Vous pouvez l’ajouter à vos plantations en pot ou même à vos plantations extérieures. Pour un effet boosté, incorporez-y un engrais à libération lente.
Pourquoi le Recyclage est-il Mieux que l’Achat de Nouveau Terreau?
Quand vous achetez du terreau en magasin, celui-ci contient divers composants tels que la tourbe, le coco-coir et du compost déjà préparé. Beaucoup de ces terreaux sont conçus pour une utilisation en extérieur et ne conviennent pas pour des petits pots.
Au fil des saisons, ce terreau perd sa capacité à retenir l’eau et les éléments nutritifs s’épuisent. D’où l’importance de rafraîchir votre terreau en y ajoutant de l’engrais. En recyclant votre propre terreau, vous contribuez non seulement à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille!
Article mis à jour le 6 octobre 2023
- Taille des hortensias en novembre : conseils experts pour éviter les erreurs classiques - novembre 20, 2024
- Entretien rosiers automne: préparez votre jardin pour un éclat de couleurs en 2025 - novembre 20, 2024
- Érable du Japon : guide expert pour créer un jardin paisible et esthétique - novembre 20, 2024