Les phénomènes naturels liés au dérèglement climatique se font ressentir un peu partout sur le territoire métropolitain français. Le nombre de tempêtes et de dégâts liés aux eaux s’est ainsi démultiplié sur la dernière décennie. Pour les propriétaires de maisons individuelles, les tempêtes sont des aléas très redoutés. Nous vous aidons ici à protéger votre famille, vos biens matériels et votre jardin.
Contenu
Anticiper sur les risques de tempête
Parfois, pour mieux se protéger, il est indispensable de comprendre les véritables enjeux du moment. Vous devez savoir que toutes les zones ne sont pas systématiquement à risque lorsqu’on parle de tempêtes. En effet, si certes, le dérèglement climatique intensifie la fréquence et la violence de cet aléa naturel, tout le territoire français n’est pas frappé au même moment.
Généralement, les tempêtes extrêmes surviennent à des périodes inhabituelles de l’année. Ceci rend par conséquent leur anticipation complexe. Ces dernières années par exemple, les scientifiques ont noté une augmentation significative des épisodes de vents violents, particulièrement sur les zones côtières et les régions du nord-ouest de la France.
La première réponse à la question que faire en cas de tempête est de vous renseigner. Pour cela, rendez-vous sur le site Tempêtes de Météo France. Si vous habitez en zone côtière, sachez que votre propriété sera exposée aux vents dominants. Évaluer la situation vous aidera alors à identifier les bonnes mesures de protection.
Se préparer avant la tempête
La préparation reste la clé pour minimiser les risques et les dégâts potentiels que peut causer une tempête. En plus de consulter les bulletins météo officiels, pensez aussi à vous inscrire aux systèmes d’alerte de votre commune. À l’approche de la tempête, vous recevrez des informations utiles pour anticiper et prendre les mesures nécessaires suffisamment tôt.
Aussi, sécurisez votre jardin et votre potager. En effet, pour éviter que votre jardin s’inonde après le passage de la tempête, installez un abri provisoire (bâche ou tunnel de protection) sous lequel ranger vos mobiliers de jardin et protéger vos plantes transportables. Rentrez tout ce qui peut être projeté par le vent, des outils de jardinage aux pots de fleurs.
Pour les cultures et les plantes sensibles qui nécessitent une attention particulière, tuteurez-les solidement et paillez le sol pour les protéger de l’érosion. Servez-nous notamment des voiles d’hivernage pour les couvrir. Si possible, déplacez carrément les plantes en pots dans un endroit abrité comme votre garage.
Réagir pendant et après la tempête
Votre sécurité demeure tout aussi prioritaire durant l’événement. Vous devez pour cela adopter quelques gestes appropriés.
Appliquer les bonnes pratiques
Pendant la tempête, la priorité est de se confiner à l’intérieur. Fermez donc hermétiquement vos :
- portes ;
- fenêtres ;
- et volets.
De même, évitez tout déplacement inutile et tenez-vous suffisamment éloigné des arbres et des structures légères. En cas de vents violents, restez informé de l’évolution de la situation grâce à la radio et aux canaux officiels d’information.
Gérer les dégâts post-tempête
Une fois la tempête passée, évaluez les dégâts des eaux et autres dommages structurels sur votre bâtiment. Face à un sinistre, ayez le bon réflexe de photographier les pertes matérielles pour informer dans les plus brefs délais votre assureur. Pensez par ailleurs à vérifier l’état de vos plantations pour procéder aux actions de sauvegarde nécessaires.
Article mis à jour le 25 novembre 2024
- Protection potager canicule: méthodes infaillibles pour sauvegarder vos récoltes - décembre 26, 2024
- Préparation jardin automne: éviter les erreurs courantes - décembre 26, 2024
- Fleurs d’automne : variétés résistantes et colorées pour un jardin éclatant - décembre 26, 2024